Une petite visite au Zoo de Vincennes avant sa fermeture

Publié le par aurore&karine

 

Il y a de cela quelques mois, nous faisions en famille notre sortie zoologique annuelle.

Les beaux jours arrivant, les 15 hectares du parc animalier de Vincennes sont une destination toute trouvée et leurs hôtes de vieux camarades.

Au programme : un petit bonjour à tous nos amis selon nos habitudes :

Pour l’homme qui m’accompagne un passage obligé devant la cage vide de Yen Yen le panda géant qui vécut ici de 1973 à 2000 (une longévité record pour un panda en captivité) et qui fut l’objet d’un exposé scolaire apparemment mémorable, il y a de cela plus de 25 ans.

Pour nos enfants, les fauves (dont les célèbres lions Prince et Sambo), les hippopotames nains, les girafes et autres manchots.

Pour moi les babouins de Guinée, un spectacle dont je ne me lasse pas.


Hélas, dès notre arrivée, un panneau nous annonce le départ vers on-ne-sait-où de la plupart de nos vieux amis : fauves, éléphants, ours etc.

La présence des girafes, des hippos, des manchots, de mes fameux babouins et quelques lémuriens nous réconforte un chouille. Mais il semble clair que leur départ n’est qu’une question de jours.

On le sait, ce parc est en piteux état et son emblématique piton rocheux fait la honte des parisiens (mon attachement à son endroit reste cependant assez fort). Malgré la verdure et des enclos relativement agréables, les animaux n’ont pas l’air à la fête. L’endroit a grand besoin d’un bon lifting afin de rattraper le niveau des grands parcs animaliers nationaux et européens.

De retour de Vincennes, j’abandonne l’idée d’un petit article sur cette sortie familiale étant donné l’imminence apparente d’une fermeture annoncée.

Je fais alors quelques recherches sur l’avenir réservé au parc et aux animaux : aucune information précise et fiable ne semble se profiler sur la toile. Les quelques articles n’ont rien de réjouissant.

Quelques certitudes cependant : le zoo se décompose. Le projet, quelque peu futuriste mais poétique de l'agence TN qui faisait la part belle aux différents biotopes de notre planète, a d’abord été accepté puis jugé trop coûteux et enfin abandonné par le Muséum d’histoire naturelle.

                    Beckmann N'Thépé architectes -  projet de rénovation du zoo imaginé par l'agence TN


Mais depuis quelques semaines des décisions semblent avoir été prises. Aujourd’hui c’est une certitude, le zoo fermera ses portes en novembre prochain et ne rouvrira qu’en 2012. En attendant, les animaux seront confiés à d’autres parcs animaliers.

La réouverture semble cependant conditionnée par la réussite d’un partenariat public-privé (PPP) garantissant le financement et la conduite d’un tel chantier de rénovation. Ce type de partenariat ayant échoué en 2005, rien ne nous assure, en fait, la réouverture.

Je n’ai donc qu’un conseil, profitez de la douceur des journées d’automne, pour parcourir les allées naturalistes du zoo.

Malgré le départ de nombreux animaux, il s’agit là de l’ultime occasion pour les petits parisiens d’aller au zoo avant leur majorité…

Après cette date, seule la ménagerie du Jardin des Plantes remplira cette fonction dans la capitale. Et ce n’est pas gagné : progressivement les espèces de grande taille désertent la place là-bas aussi.

Il y a fort à parier que nos bambins ne revoient pas de sitôt un ours, un lion et autre loup…hormis empaillé à la Galerie de l’évolution.

 

Bonne visite !

 

Parc zoologique de Paris

53, avenue de Saint-Maurice 75012 Paris

Bus : 46, 86, 325

Métro : Ligne 8 Porte Dorée

Tel :  01 44 75 20 00

Ouverture : tous les jours de 09h00 à 18h00 sauf dimanche et jours fériés jusqu’à 18h30

 

Tarifs :

Groupes scolaires et centres de loisirs (minimum 10 enfants): 1.5 €

Gratuité : moins de 4 ans, demandeur d’emploi, bénéficiaire du RMI, personne handicapée…

Individuels : tarif unique (adultes/enfants) en raison de la fermeture de certaines structures: 5 €

Publié dans Les petits parisiens

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article